Total Pageviews

Thursday, April 19, 2012

Anti Hadopi : Contourner hadopi & trucs à savoir pour télécharger en 2012

Bonjour,

Je poste un petit billet pour faire un petit point sur le téléchargement en 2012 sous Hadopi.

Pour faire court, jusqu'à aujourd'hui cette loi cible les échanges pairs à pairs de fichiers d'actus: c'est à dire les derniers blockbusters et CD. Télécharger une oeuvre pas connue est presque sans risques, je dis bien presque!

Pour contourner Hadopi et éviter de vous faire espionner par ce dernier, il faut avoir en tête d'éviter les protocoles où l'ont peut récupérer votre adresse IP, ou bien d'utiliser une fausse adresse IP (comme utiliser un VPN: un tunnel virtuel).

Un protocole connu de ce type est le p2p comme les eMule-like (eDonkey, Kazaa,limewire, ...) et Torrent.

Le reste: http,ftp,nntp sont quasi sûr. Voici quelques explications.

Protocole http: A la base fait pour héberger des fichiers de type pages web et les afficher, celui ci  peut aussi bien y héberger des fichiers lourds. Le téléchargement de ces derniers est ce qu'on appelle le DDL (direct download), vous téléchargez directement sur le serveur distant. Il y'en a des quantités comme Megaupload (RIP), depositfile, Rapidshare, Free.DL, etc...
L'inconvenient est que l'hebergeur est soumis à certaines lois visant à protéger le contenu diffusé et peuvent être sévèrement puni, MegaUpload en a fait les frais récemment.
Pour vous c'est quasi-sans risques, jusqu'au jour où le gouvernement imposera aux FAI de surveiller à la source votre traffic.
En gros: très pratique, mais moyennement sécurisé.

Protocole ftp: Le ftp est un peu comme le http mais fait spécialement pour télécharger des fichiers. Il est encore utilisé aujourd'hui par les pirates du monde entier pour diffuser massivement des oeuvres copyrightées. Ces piratent contribuent à ce qu'on appelle la scene.
Plus grand monde utilse ce protocole (sauf les pirates), car il faut un serveur dédié, ce qui implique une location. Par contre une fois en procession d'un serveur ftp, vous pouvez le sécuriser à vos souhaits, le rendre inpénétrable et échanger des fichiers avec qui vous voulez en toute discrétion.
Un serveur 200go coûte dans les 20-30e /mois en FRANCE. Et vous êtes sous les lois françaises donc gare à vous si vous vous faîtes attraper.
En gros: très sécurisé, mais peu pratique et difficilement accessible: nécessité d'avoir des connaissances en Informatique.

Protocole nntp: Aussi connu sous le nom de Newsgroups. A la base les ng étaient utilisé comme un forum à l'échelle mondiale. Puis, l'utilisation en a été détourné pour n'y poster que des fichiers binaires découpés en petits morceaux. La particularité des ng est que ça marche comme un tapis roulant, lorsque qu'on y dépose un fichier, celui ci a un temps de vie (appelé temps de rétention) limité. De nos jours le temps de retention moyen est d'environ 2 à 3 ans, ce qui est je trouve largement acceptable. Il n'y a pas de limite d'espace, ce qui fait que vous avez à disposition quasi TOUT ce que vous voulez. La quantité occupée est colossale.
Le point noir est qu'un accès est aujourd'hui payant, et que tout le monde peut poster dessus. Donc il y'a pas mal de virus et de faux fichiers. Pas de panique, des sites (comme Binnews.in) ont été crées pour éviter les mauvaises surprise de ce genre. Par contre la sécurité y est, les NG ne sont quasimenent pas contrôlées du fait que ses utilisateurs sont majoritairement des "initiés" en informatique et que ça serait impossible à fliquer.
En gros: très sécurisé, de plus en plus accessible mais Payant (de 4e à 25e /mois).

Voici quelque fournisseurs d'accès aux ng: Gibinews, Giganews, PowerUsenet, NewsDemon, HitNews ...
Petite préf pour Gibinews qui est Francais pas cher et illimité!

Quelques trucs à savoir sur le  téléchargement via  Torrents

Les trackers: Un tracker est un site web qui collecte les fichiers .torrent et les indexe. Généralement les membres du tracker fournissent les .torrent dans le cas d'un tracker privé, sinon ils sont pris un peu partout sur le web et mis en commun pour le cas du tracker publique.
Les trackers publiques sont là où il y'a généralement le plus de monde, c'est bien pour vous et pour Hadopi! Attention donc à le pas se jeter sur le dernier CD de Britney spears, il se pourrait qu'Hadopi le surveille.
De manière générale j'évite les publics, car le contenu n'est pas très controlé, ainsi tout le monde peut poster un peu n'importe quoi, comme des virus ou films protégés par mot de passe.

Il exite beaucoup de trackers privés et même très privés! Certains se spécialisent dans une catégorie. A vous de les chercher.

Les seedbox: Certains utilisent les trackers torrent avec une "seedbox", c'est une machine qu'ils ont loué capable de se piloter à distance (par interface web) et permettant de télécharger les torrents qu'ils veulent  et le récuperer plus tard via un accès ftp privé.
Ainsi, l'utilisateur expose l'adresse IP de sa seedbox et non de sa ligne personnelle. Attention quand même si la seedbox est hebergée en France, vous pourriez contraindre l’hébergeur à vous balancer si jamais vous faites quelque chose de (très) frauduleux... Autre intérêt est la vitesse: 100Mbits en général, soit un divx en 2-3 minutes du torrent à votre serveur.
Inconvenient: le prix ~15à30 euros mensuel.


Quelques trucs à savoir sur le téléchargement via DDL

Où trouver les fichiers?
  • Généralement il existe des forums (appelées Board) qui contiennent tout un tas de liens DDL. Celle ci nécessitent qu'une inscription et en général sont gratuites. Vous y trouverez un peu de tout, tout dépend du posteur, de l'offre et de la demande. Gaffe aussi à Hadopi qui peut très bien s'y inscrire et faire une descente.
  • La technique du "index.of": Parfois les webmasters hebergent des fichiers sur leur serveurs dans un dossier ne contenant pas de page. Vous pouvez ainsi voir le contenu de ce dossier et télécharger ce que vous voulez. La technique est d'utiliser Google et d'écrire " ?intitle:index.of? cequevousvoulez ".
    Puis ensuite faire le tri, et tomber sur ce que vous voulez. Ca marche plutot bien pour les mp3 et fichiers de petites tailles.


Bilan


Pour les radins, je conseille les torrents privés (au moins) avec un peu de méfiance sur les oeuvres qui viennent de sortir. La difficulté est d'en trouver un bon.
Pour ceux qui peuvent y mettre quelques euros je conseille de loin les newsgroups, meilleur rapport qualité prix.
Puis, pour les gros poissons, je suppose que je ne leur apprend rien. Ils savent déjà quoi faire :)

1 comment:

  1. Salut,
    Je souhaitais régir car finalement il existe bien des moyens d'échapper à hadopi en effet il est possible de passer par des proxy ou des vpn entre autre. Et pour télécharger c'est pareil, même si megaupload est mort il y a tout à fais moyen de télécharger via les newsgroup notamment j'ai vu ca sur un article de waxoo.fr et j'avoue que j'utilise pas mal des techniques de ce site. J'ai eu aucun soucis même si c'est vrai que je télécharge de moins en moins.
    Enfin bref sachez qu'il y a toujours moyen de contourner quoi ;)
    @plus

    ReplyDelete